Chez Afriquia, la qualité du carburant est 100% garantie

Adoptant une démarche qualité sur de nombreux points de contrôle stricts et rigoureux, Afriquia place la qualité au cœur de ses priorités. L’ensemble des équipes Afriquia est impliqué à chaque étape de la démarche Afriquialité, tout cela pour vous offrir un carburant d’une qualité 100% garantie : Depuis l’approvisionnement jusqu’au service en station en passant par le stockage et le transport.

La démarche Afriquialité qui nous permet de vous garantir à 100% la qualité de nos carburants s’articule autour de plusieurs étapes :

Découvrez les étapes

Étape 1 : importation du carburant

Afriquia assure l’approvisionnement pour divers canaux de distribution :

Le réseau de stations-service, l’industrie, la pêche et l’aviation. Les carburants Afriquia sont issus de l’importation.

Avant même de quitter le port de provenance, un premier contrôle est effectué sur place dans le bateau par un expert mandaté qui délivre un certificat de qualité attestant que le carburant est conforme aux spécifications réglementaires exigées.

Étape 2 : Arrivée du navire

Dès l’arrivée du navire au quai de déchargement, un expert indépendant et un opérateur du dépôt verrouillent au niveau du dépôt de stockage le circuit de réception.

L’expert présent sur place relève la température, le niveau et la densité du produit contenu dans le bac de réception et prélève un échantillon à transmettre au laboratoire d’Afriquia par le chef de dépôt.

Étape 3 : Réception du produit

Au niveau du navire, les carburants importés subissent divers contrôles qualité, un expert mandaté consulte et vérifie les différents documents relatifs aux produits et procède au prélèvement de 3 échantillons : un pour le laboratoire officiel du ministère de l’Energie et des Mines, un pour le laboratoire d’Afriquia et un en réserve à utiliser en cas de besoin.

Étape 4 : Autorisation de déchargement

L’autorisation de déchargement n’est délivrée qu’en s’assurant que tous les produits sont conformes à la réglementation en vigueur.

Afriquia exige de ses produits une qualité largement conforme aux spécifications en vigueur au Maroc : un engagement pris par l’entreprise pour fournir un produit moins polluant et plus adapté aux moteurs de nouvelle génération.

Étape 5 : Le stockage

Afriquia dispose de la 1ère capacité de stockage dépassant 980 000 m3, avec plusieurs centres répartis sur tout le Royaume et régis par des procédures de sécurité strictes.

À l’arrivée du carburant, l’ensemble du personnel des dépôts de stockage Afriquia est impliqué dans le processus qualité, avec un contrôle minutieux de la propreté et l’entretien des bacs de stockage.

Après tout déchargement dans un bac du dépôt, un échantillon est prélevé pour analyse et autorisation à la mise à la consommation.

Étape 6 : Les analyses quotidiennes

À chaque réception du produit dans un dépôt, des échantillons sont prélevés afin de vérifier et maitriser sa qualité et chaque matin, un échantillon est prélevé des bras de chargement pour analyse avant de commencer le chargement des camions.

Étape 7 : Additivation

Nos dépôts de stockage sont dotés d’un système d’additivation automatisé, qui garantit une qualité irréprochable aux carburants Afriquia Power Max. Les carburants additivés Power Max permettent ainsi : une meilleure protection du moteur et l’amélioration de sa performance, une réduction significative de la consommation et une durée de vie plus longue de votre moteur.

Étape 8 : Le transport

Le transfert des carburants se fait de 3 manières différentes : soit par cabotage (bâteau), par wagons ou par camions-citernes. Afriquia, dispose de plusieurs centaines de camions, tous équipés de GPS pour un suivi optimal de la chaîne de livraison. Les experts des laboratoires mobiles peuvent arrêter la circulation des camions à tout moment durant leur trajet pour des analyses inopinées

Étape 9 : Les laboratoires mobiles

Les laboratoires mobiles sont chargés de réaliser des contrôles imprévus dans l’ensemble des stations du réseau selon un agenda prédéfini.

Le laboratoire SALUB est certifié ISO 9001 2008, accrédité avec la norme 17025 et équipé d’un matériel dernière génération.

Les contrôles par les laboratoires d’Afriquia se font à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement : de l’arrivée du navire à la livraison en station.

Étape 10 : Les contrôles qualité en station

Les produits contenus dans le camion sont analysés avant d’autoriser leur déchargement dans les citernes en station, dans le cas d’une visite surprise d’un contrôleur qualité.

Ainsi, plusieurs milliers de contrôles sont réalisés chaque année afin de garantir une meilleure qualité.

Aviation :

Une expertise accrue dans un marché sensible

Dès 1997, Afriquia SMDC s’investit pleinement dans le domaine de l’aviation en participant aux installations des différents aéroports. Avec la signature de l’accord « Open-Sky » entre le Maroc et l’Union Européenne, Afriquia intervient sur un secteur en pleine expansion. La société détient aujourd’hui la première part de marché dans l’avitaillement des aéroports du Nord du pays. Elle est également liée par des contrats de longue durée avec la compagnie aérienne nationale et les principales compagnies étrangères qui desservent le Maroc.

Comme pour le réseau des stations-services, Afriquia SMDC garantit la qualité des carburants destinés à l’aviation, grâce à de nombreux points de contrôle. Afin d’éviter tous les risques liés au transport du jet, un contrôle minutieux, est opéré dans l‘optique de garantir sa qualité.

Quelques références :

Royal Air Maroc, Air France, Turkish Airlines, Air Arabia…

Industrie :

Une logistique de pointe pour un service efficient

Grâce à la qualité et à la fiabilité de sa logistique de pointe, Afriquia SMDC répond aux exigences de tous les industriels. L’expertise d’Afriquia SMDC séduit un large portefeuille de clients comprenant des références nationales et internationales de renom mais également de nombreuses PME/PMI.

À travers sa société́ sœur Afriquia Lubrifiants, Afriquia SMDC met à la disposition de ses clients une équipe d’ingénieurs spécialement formés pour diagnostiquer l’état du parc de véhicules, établir un plan de graissage et former les équipes de maintenance sur la lubrification.

Afriquia SMDC garantit aussi bien la qualité des carburants destinés au secteur industriel ; celle-ci est vérifiée jusqu’au client final. Le chauffeur-livreur doit s’assurer du grand respect des consignes de sécurité et de circulation en vigueur à l’intérieur du site du client et de bien assister le client dans les opérations de purge de ses installations de stockage et de contrôle qualité ainsi que dans le respect de la procédure de réception des produits qui leur est remise.

Quelques références :

Groupe SNI, Groupe OCP, ONCF, SGTM, M’dina Bus, ONEE, ALSA…